Pause Entrepreneuses: "Préparer sa rentrée, pour un été détendu"

Une toute nouvelle forme de Pause Entrepreneuse a vu le jour ce mercredi 17 juin 2020 ! Et ce fut via ZOOM que nous avons pu échanger toutes ensemble. 

Lors de cette Pause Entrepreneuse nous avons voulu vous donner les clés pour préparer sa rentrée afin que vous puissiez avoir un été détendu. 

Effectivement suite à l’annonce du confinement beaucoup de choses se sont bousculées dans nos activités et nous voulions partager avec vous toutes, notre vécu ainsi que vous donner quelques clés pour que vous puissiez mettre en place un socle solide afin de démarrer votre rentrée avec sérénité tout en ayant profité des vacances d’été. 

Lors de cette Pause entrepreneuses, Audrey Gallay a abordé un sujet extrêmement important qui est au centre de tout busines entrepreneurial : Les valeurs ! elle a aussi parlé de compétences pour exercer au mieux son activité. 

Christine Géhin de Libre Créativité, nous a éclairé sur comment avoir une bonne organisation dans notre business mais aussi au niveau perso afin d’être sereine pour la rentrée. 

Sandrine Franchet , a proposé de faire un bilan des actions de communication menées pendant les 6 premiers mois de 2020, afin d’en tirer des leçons et d’établir votre plan de communication pour la rentrée. 

Finalement pour ma part, j’ai partagé la stratégie que je mets en place dans ma boîte afin de m’assurer que j’avance dans la bonne direction, et que je suis toujours connectée à mon désir. 

Nous savons toute qu’entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il nous faut faire face à différentes situations plus ou moins difficiles. Dans ce cas nous avons dû subir de façon très inattendue  la COVID-19 ! 

Cette crise a pu en décourager certaines, d’autres l’ont vécu comme un moment pour se ressourcer et profiter de temps pour faire le point, d’autres ce sont réinventées, …. 

Pour ma part, je fais partie des personnes qui se sont posées et j’ai décidé de remettre à plat mon organisation (ce travail je le fait généralement tous les 6 mois ) là les 6 mois n’étaient pas passés mais je sentais qu’il fallait que je fasse ce point avec moi-même. 

Je vous ai donc partagé les 3 questions que je me suis posées lors de ce confinement et que je penses que vous pouvez vous poser pour préparer votre rentrée : 

  • Qu’est-ce que je vais faire cette année ? 

  • Ou est-ce que je veux être dans 6 mois ? 1 an ? voir 5 ans ? 

  • Qu’est ce qui me motive vraiment ? est ce que je kiffe ce que je fais ?  

Pour m’aider à répondre à ces questions, et dessiner ma feuille de route, je procède de cette façon : 

  1. Quel est mon objectif ?  Un objectif c’est ce que l’on essaye d’atteindre, c’est quelque chose que je peux mesurer et qui a une temporalité ! 

  2. Quelle stratégie je vais mettre en place pour atteindre mon objectif ?  Une stratégie c’est une ligne directrice, une idée forte qui va guider mes actions. 

  3. Quelles méthodes je vais mettre en place pour réaliser ma stratégie ? Ici les méthodes ce sont toutes les actions que je vais mettre en place pour réaliser ma stratégie 

Si je prends l’exemple de Dessine ta Boîte qui Déboîte cela donne : 

  • Mon objectif est d’aider un maximum d’entrepreneuses à créer un business qui a du sens et soit aligné avec leur valeurs ( minimum 10 entrepreneuses / mois d’ici Janvier 2021) 

  • Ma stratégie est de me faire connaître auprès des entrepreneuses et de proposer du contenu qui a du sens et qui leur permettent de passer à l’action dans leur business

  • Et parmi les méthodes j’ai décidé de faire des podcasts et mini vidéos, les pauses entrepreneuses, ….

Maintenant vous avez les clés que j’utilise et ce que je conseille de faire, cependant il faut savoir que ce que je pose là sur le papier, n’est pas quelque chose de figé, il peut être amené à changer ou à évoluer dans le temps (comme je vous le dis je fais l’exercice tous les 6 mois) car cela me permet de clarifier mon esprit et me donne une idée précise sur la vision de mon projet. Et c’est donc un moyen de revoir mes valeurs, mon organisation et ma communication ! 

Laissons donc la place à Audrey Gallay qui va vous parler de la notion de valeur qui est importante lorsqu'on a sa propre activité et de l'importance également de connaître les compétences que vous mettez en œuvre dans votre activité.

Pourquoi ? Parce que reconnaître ses valeurs et ses compétences permet de se sentir confiante et légitime

Les valeurs

Reconnaître et cultiver vos valeurs va vous permettre de vous sentir, alignée, en accord avec vous-même, on dit parfois en congruence.  Derrière cette notion de "se sentir aligné" il y a la question du sens, le sens que vous donnez à ce que vous faites. Et lorsque le sens est présent, alors on se sent motivé. 

Ces deux notions fonctionnent ensemble.

Or il y a parfois un fossé entre nos valeurs et nos manières d’agir dans notre vie professionnelle. Et ne pas être aligné avec ses valeurs créé des contradictions internes, des tensions, de la fatigue jusqu’à l’épuisement parfois.

On sait également que les personnes qui créent leur propre activité ont un fort besoin d’intégrer leurs valeurs à leur projet professionnel. C’est ce qui fait sens pour eux. 

Plus précisément, quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie, ce qui nous tient à cœur, ce en quoi on croit.

Pour mieux les cerner, on peut dérouler quelques caractéristiques :

  • Ce sont des concepts, des principes qui guident nos vies et qui se combinent à des sentiments ou des ressentis. Par exemple, les personnes pour qui l’indépendance est une valeur importante sont en état d’alerte si leur indépendance est menacée, désespérées quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer.

  • Les valeurs sont l'expression de nos motivations qui sont destinées à nous faire atteindre des objectifs particuliers comme la sécurité, l'accomplissement, l'autonomie. Les valeurs sont à l'origine de nos actions, à ce que l'on va entreprendre. 

  • Les valeurs vont guider nos choix. On décide de ce qui est bon ou mauvais, justifié ou illégitime, de ce qui vaut la peine d’être fait ou de ce qui doit être évité en fonction de nos valeurs. Mais l’impact des valeurs sur nos décisions quotidiennes est rarement conscient. Le choix se fait de façon automatique et les valeurs deviennent conscientes quand les actions que l’on envisage conduisent à des conflits entre différentes valeurs que l’on a. 

  • Parce que toute attitude, tout comportement, implique nécessairement plus d’une valeur. Par exemple, aller à la messe peut exprimer des valeurs de tradition, de conformité et de sécurité, au détriment des valeurs d’hédonisme ou de stimulation. 

  • Ces différentes valeurs sont classées par ordre d’importance les unes par rapport aux autres. Accorde-t-on plus d’importance à la réussite ou à la justice, à la nouveauté ou à la tradition ? Il peut y avoir des conflits parfois entre différentes valeurs. D'où la nécessité d'en prendre conscience pour pouvoir mieux vivre certaines situations.

Donc les valeurs répondent à ce qui est important pour nous dans la vie, à ce qui nous parait essentiel pour agir en accord avec soi. Plus vous incarnerez vos valeurs dans votre vie professionnelle plus votre activité sera à l'image de votre identité profonde. Et incarner nos valeurs c'est agir en accord avec ce qui nous guide, nous fait vibrer dans la vie. 

Les compétences

Incarner vos valeurs c'est agir en accord avec ce qui vous guide, ce vous fait vibrer dans la vie. 

Or agir dans une activité c'est plus précisément exercer ses compétences. Et ces compétences pour être exercés au mieux, ont besoin d'être identifiées. D'où l'idée de repérer ses points forts pour pouvoir prendre appuie dessus de façon plus sûre et aussi vous permettre de repérer les zones d'incertitude à développer.

Pour démarrer, vous pouvez donc vous demander de quelles compétences vous avez besoin pour mener à bien votre activité et lesquelles vous mettez plus précisément en oeuvre. Une activité d'entrepreneuse se divise en plusieurs secteurs :Il y a le cœur de votre activité comme la fabrication, la production d'objets ou l'apprentissage de savoir-faire ou de savoir-être…

Il y a aussi les activités transverses comme la communication et aussi l'organisation de son temps, la gestion de sa trésorerie qui demandent également des compétences spécifiques. Le fait de séparer les activités principales des activités transverses permet déjà de ne pas se sentir noyé sous la multitude d'action que vous faites tous les jours.

Ensuite vous pouvez commencer à nommer ce qui vous vient à l'esprit en termes d'action :- "je suis capable de" ou "je sais" : coudre ou mener un entretien ou encore organiser un atelier …

Ces actions ont besoin d'être précisées parce qu'on pense souvent que l'on sait de quoi on parle et lorsqu'on veut les mettre en mot on s'aperçoit que cela devient plus difficile. 

Pour arriver à cette précision, je vous propose de suivre le plan suivant :Je suis capable de (action)quoi plus précisément ? (Objet de l'action)quand, où, comment et pourquoi ? (Contextualisation)

Exemple :" je suis capable de" "coudre" (quoi) "une jupe à volant" (pourquoi) "en démonstration", "tout en répondant aux questions de 5 personnes"(comment) "dans l'atelier couture du lundi" (où et quand).

Faire cet exercice va vous permettre de conscientiser ce qui est acquis, de prendre appuie sur un socle de compétence et éventuellement d'identifier ce qui aurait besoin d'être amélioré ou appris.  

Maintenant que nous avons une vision plus claire des valeurs et des compétences et leur importance dans notre activité, Christine Géhin de Libre Créativité va vous donner les clés pour être bien organisée. 

 Organisation

Quand on a sa propre boîte, il vaut mieux être bien organisée .

Souvent les temps perso et pros se mélangent et vous avez l’impression que ça pourrait être plus équilibré.

Le secret d’une bonne organisation du travail et du temps, passe par 3 notions essentielles:

  • ÉTABLIR DES PRIORITÉS / établir un ordre d’importance —> par quoi je commence ?

  • SAVOIR PLANIFIER / fixer des délais, durée et dates...

  • AJUSTER / faire un point régulier

Pour s’organiser, Christine aime bien les listes, et le cerveau droit adore ! Parce que c’est visuel, c’est concret et ça dégage la tête.

Les listes doivent être simples et concrètes - elles peuvent être thématiques ou reliées à un créneau temps précis. Utilisez des couleurs ou symboles.

 Christine vous propose de faire les listes suivantes pour préparer votre rentrée :

  1. Tout ce qui fonctionne bien au niveau de votre organisation pro actuelle : ce que vous allez conserver et surtout continuer à faire !

  2. Tout ce qui vous fait perdre du temps dans votre organisation, c’est à dire ce qui n’apporte rien et vous empêche d’avancer : bien sûr, ces points-là sont à améliorer ou à abandonner tout simplement.

  3. Tout ce que vous avez à faire pour votre boîte pour la rentrée, en différenciant par exemple 

    • À faire AVANT septembre

    • Pendant le MOIS de septembre et le répartir ensuite par semaine 

    • Durant le trimestre octobre-novembre-décembre ou si vous préférez avant la fin 2020

PRIORISER, c’est vous concentrer sur le cœur de votre mission : qu’est-ce qui est essentiel au fonctionnement et à la rentabilité de votre boîte?

Révisez votre liste de choses à faire régulièrement pour identifier si les priorités sont les mêmes, s’il y a des choses à reporter, planifier autrement, etc…

L’idéal est de faire un point sur vos tâches et objectifs une fois par semaine minimum.

 Cet été, pour te préparer, vous pouvez faire le ménage dans tes emails et résilier les abonnements que vous n’avez jamais le temps de lire…

Vous pouvez aussi classer vos documents numériques et papier.

Vous pouvez aussi —> Identifier des choses qui pourraient  vous aider à vous organiser et aussi QUI pourrait vous donner un coup de mains —> non vous n’êtes pas obligée de tout régler toute seule !

Et puis bien sûr prendre le temps de s’amuser et de passer du temps avec vos proches ! Ça aussi c’est important pour une vie épanouie d’entrepreneuses !

Et maintenant, préparer sa rentrée en faisant le point sur sa communication avec Sandrine Franchet. 

Pour aborder au mieux la rentrée et la fin de l’année, Sandrine vous a proposé de faire un bilan des actions de communication menées pendant les 6 premiers mois de 2020, afin d’en tirer des leçons et d’établir votre plan de communication.

Communication

Elle vous a proposé de suivre 3 étapes:

  • Etape 1: vous interroger sur votre posture et vos croyances vis à vis de la communication.

Sont-elles positives ou négatives ? Prendre du temps pour communiquer, pour vous, est-ce une corvée, un mal nécessaire, un plaisir, une épreuve insurmontable ? Voyez-vous la communication comme une perte de temps ou encore comme de la manipulation insupportable ? Pensez-vous que parler de vous sur les réseaux sociaux est une preuve de manque d’humilité ?

Si vous avez une mauvaise image de la communication, essayer de la considérer comme faisant partie intégrale de votre “service clients” (en leur permettant de connaître votre offre) peut aider...

  • Etape 2: lister de manière la plus exhaustive possible les outils de communication utilisés, les actions menée et les messages délivrés.

Une fois cette liste établie, pour chaque outil/action, se poser 4 questions:

  • Est-ce que j’ai défini un objectif précis pour cet outil/action ? (ou ai-je communiqué “pour communiquer”, sans but précis?)

  • Est-ce que j’ai une vision claire de la cible à laquelle je m’adresse ? (ou est-ce que j’ai pour ambition de parler à “tout le monde” ?)

  • Est-ce que les messages délivrés au travers de ces outils/actions sont cohérents avec les objectifs et les cibles visés ?

  • Est-ce que je peux mesurer les retombées quantitatives (nouveaux followers, taux d’engagement, etc.) et qualitatives (qualité de la relation client, connaissance des besoins de ma communauté…) de ces actions/outils ?

  • Etape 3: analyser les réponses aux questions précédentes pour bâtir un plan d’actions pour les mois à venir.

Il s’agit ici de décider des outils/actions/messages à poursuivre tels quels, ceux à faire évoluer, ceux à mettre en place et ceux à supprimer.

Voilà maintenant vous avez les clés pour préparer votre rentrée et avoir un été serein ! 

Chaque phase de réflexion est essentielle, elle vous permet d’identifier et d’affiner vos valeurs ! Cette période est idéale pour vous poser les questions que vous avez tendance à cacher sous le tapis ! 

Alors prenez une feuille et un stylo ou mieux, réserver un coaching solo avec moi et discutons ensemble de votre stratégie à venir ! pour approfondir encore plus un thème donné, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers (c’est maintenant possible de les suivre à distance ou en présentiel ! ) ! Et pour aller encore encore plus loin et vraiment dessiner votre boîte qui déboîte inscrivez-vous à l’accompagnement qui débute en Septembre ! (Cet accompagnement peut être financé par votre OPCA !!! ) 

Et enfin pour celles qui veulent se ressourcer cet été Christine propose un stage de ressourcement pour “vivre un temps pour soi” du 10 au 15 août dans le Vercors !!!